Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vache En Liberté
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 26 460
Newsletter
Archives
26 janvier 2021

Liste des expressions françaises

Ce site https://www.expressio.fr/ contient environs 5000 expressions.

Je les ai extraites avec un court descriptif, pour un usage hors-ligne. Par exemple regrouper les expressions pour dire mourir ou tuer ! liste_expressions

Beaucoup ne présentent d'intérêt que pour un non francophone ou pour la traduction.

y rester mourir ; être tué ; être anéanti

Depuis sa 3ème édition de 1740, le Dictionnaire de l'Académie Française donne, pour un homme qui a été tué sur le champ de bataille, "Il y est resté" :

LangueExpression équivalenteTraduction littérale
Anglais kick the bucket casser sa pipe

 

peu ou prou 

plus ou moins ; un peu ou beaucoup ; dans une faible mesure ; très peu ; environ ; à peu de choses près

Origine et définition
Attention ! Cette expression ne vient pas de la marine ! Car il ne faut pas confondre avec 'peu ou proue' qui n'existe pas et ne voudrait rien dire.
Nous savons tous que 'peu' veut dire "pas beaucoup" ou "en faible quantité".
Qu'en est-il de 'prou' ?
Cet adverbe qui signifie 'beaucoup' ou 'assez' et date du XIIIe siècle, vient du nom 'prou' qui voulait dire 'profit'[1].
Au XVIIe siècle, on disait "avoir prou de quelque chose" pour dire qu'on en avait beaucoup.
Depuis, le mot est tombé en désuétude et n'est plus utilisé que dans notre expression apparue vers 1600, alors qu'un peu avant, on disait "ni peu ni prou" pour dire "ni peu ni beaucoup".
[1] Jean de la Fontaine, dans "le paysan qui avait offensé son seigneur" () écrivait :
« Or buvez donc, et buvez à votre aise ;
Bon prou vous fasse ! Holé, du vin, holé ! »
Exemples
« Quand le moment est venu de payer, voyez-vous, ça sent toujours le voleur peu ou prou, comme on dit (…) »
René Boylesve - L'enfant à la balustrade
A propos d'Expressio

Le site Expressio est le résultat de plus de sept ans d'efforts de recherche de Georges Planelles, ingénieur de formation et passionné de langue française. Amoureux des mots (comme quoi il n'y a pas forcément une totale incompatibilité entre une formation purement scientifique et d'éventuels penchants littéraires), il lui arrivait régulièrement de vouloir trouver l'étymologie ou la signification d'une expression.

Ainsi, mu par la curiosité personnelle et le désir de partager, Georges Planelles s'est décidé à démarrer le site Expressio en 2005. Chaque jour, une des expressions les plus célèbres de la langue française a été décortiquée du point de vue de son origine, son évolution à travers le temps, des indications sur le bon usage ; elle est complétée par des exemples et même parfois des équivalents utilisés ailleurs. Le succès du site a été tel que Georges Planelles a rédigé un livre 1001 expressions qui est devenu un best-seller.

Le style d'Expressio et de ses forums n'est pas toujours politiquement correct, mais c'est une petite contrepartie pour qu'il soit vivant, plein de piquant et d'anecdotes.

En 2014, Expressio rejoint la galaxie des outils linguistiques proposés par Reverso, et complète ainsi l'offre gratuite de dictionnaires de définitions, de traduction, de conjugaison.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité